Co.Z.me et Covid, le retour

Bonjour à tous,

Comme nous nous en doutions et comme nous le redoutions, nous allons devoir postposer notre 1er opus “A plus dans l’bus”, qui devait se dérouler les 19, 20 et 21 juin 2020.

Ce n’est que partie remise, ne vous en faites pas ! Et ça veut aussi dire que nous avons quelques mois en plus pour se gonfler d’encore plus d’énergie positive et pour vous ficeler un GN du feu de dieu ! De votre côté, n’hésitez pas à étudier les règles, le BG monde par cœur et à finaliser votre personnage et/ou votre costume. 

Pour les nouvelles dates, nous vous confirmons dès lors que vous pouvez bloquer les 27, 28 et 29 novembre 2020 pour Co.Z.me 1 à Pexhof!

Comme pour le live qui devait se dérouler en mai, nous vous proposons de reporter ou d’annuler votre inscription. Nous considérons que :

– sans demande d’annulation, votre inscription est maintenue. Le processus d’inscription peut suivre son cours ;

– l’annulation fait l’objet d’une demande par mail : aiguilleurs.asbl@gmail.com. Cela conditionne le remboursement.

– le formulaire d’inscription doit être rempli pour toute nouvelle inscription : https://www.aiguilleurs.be/index.php/inscriptions/;

– les personnes ayant annulé pour les dates de juin et qui souhaitent participer à la session de novembre doivent se réinscrire.

Nous sommes conscients que la situation n’est pas facile et nous vous prions de nous excuser pour ces quelques désagréments. N’hésitez pas à nous contacter pour la création de votre personnage, pour nous poser des questions, pour nous faire un coucou, bref… nous sommes là pour vous 

Nous avons hâte de tous vous revoir et de vous faire vivre nos nouvelles aventures.

A plus les amis ! Et surtout, prenez soin de vous !

La Team Aiguilleurs masquée

Co.Z.me et Covid

Bonjour à tous et toutes,

Début mars nous vous annoncions la tuile rencontrée concernant le site de la Poudrerie et le déplacement de Co.Z.me 1 au mois de juin à Pexhof. Nous vous avions demandé alors de confirmer ou d’infirmer votre présence. Mais c’eut été trop simple…

Contre toute attente, les consignes transmises à un contractant localisé en Chine pour le lancement d’une campagne de pub « virale » n’ont pas été correctement interprétées. Les thématiques/scénarii que nous souhaitons aborder avec le premier épisode de Co.Z.me, « A plus dans l’bus » ont fuités.

Plus sérieusement, les évènements récents nous ont poussés à réfléchir à plusieurs modalités d’organisation pour ce prochain opus. Voici l’état des options choisies :

– A l’heure actuelle, les dates du 19 au 21 juin sont maintenues.

– Dans une communication précédente, nous avions annoncé que nous annulerions les inscriptions pour lesquelles nous n’avions pas reçu de nouvelles des participants en date du 31 mars. Cela n’a pas été fait. Dans le contexte actuel, nous subissons tous un chamboulement de nos vies et habitudes. L’organisation d’un GN n’est pas une priorité dans ces moments-là. Néanmoins, si vous pouvez nous nous faire un retour d’ici le la mi-avril, ça serait super gentil.

– Un contact a été pris avec Pexhof pour organiser le deuxième opus de Co.Z.me aux dates du 27, 28 et 29 novembre 2020.

Si la situation liée au Covid-19 nous amenait à devoir annuler l’évènement de juin, à cause d’un confinement prolongé ou d’autres conséquences que nous pouvons envisager à l’heure actuelle, le premier évènement de Co.Z.me serait donc reporté en novembre aux dates mentionnées plus haut.

Nous vous proposerions alors de maintenir ou d’annuler votre inscription comme ce fut le cas début mars.

En définitive, n’hésitez pas à revenir vers nous pour nous confirmer votre venue en juin et aussi à continuer la création de vos persos ! Nous sommes peut-être un peu plus lents à répondre en ce moment mais nous ne vous oublions pas.

Prenez soin de vous et de vos familles, on tient à vous,

La Team Aiguilleurs

Co.Z.me 1 : Changement de site et de dates

Bonjour à tous,

L’équipe organisatrice est attristée de devoir vous annoncer le report et la délocalisation de « Co.Z.me 1 – à plus dans l’bus » qui devait se tenir le week-end du 8 au 10 mai 2020 sur le site de la Poudrerie à Dinant. Nous étions impatients de vous faire découvrir ce nouveau lieu de jeu et notre univers mais le Collège communal vient de nous signifier sa décision de ne pas autoriser la tenue de l’événement.

En réponse à cette mauvaise nouvelle, nous nous sommes mobilisés pour trouver une solution. Co.Z.me 1 aura bien lieu. Nous avons un accord avec le site de Pexhof qui doit encore être finalisé. Comme les dates initialement prévues ne sont pas disponibles, nous devons reporter l’événement au week-end du 19 au 21 juin 2020.

Prochainement, les participants inscrits à Co.Z.me 1 recevront un mail individuel qui proposera soit de transposer l’inscription avec les nouvelles modalités pratiques, soit d’être remboursé. Nous sommes navrés pour ces désagréments et espérons que nous pourrons, tout de même, vous compter parmi nous.

Ludiquement vôtre, l’équipe des Aiguilleurs.

Les nouvelles de février (inscriptions, atelier craft, etc.)

Bonjour tout le monde,

Quelques nouvelles fraîches en cette fin février :

Les inscriptions, tant PJ’s que PNJ’s, se remplissent bien. Nous risquons d’avoir une liste d’attente dans les deux cas. Afin d’éviter les frustrations ou une arrivée massive de paiements avec des remboursements à faire, nous avons mis en pause la possibilité de s’inscrire en PJ pour le moment

Pour celles et ceux qui se sont inscrits mais n’ont pas encore payé, le mail avec les informations relatives au paiement est peut-être dans les spams (cela arrive assez souvent).

Une nouvelle version des règles (1.2) est en ligne avec quelques précisions/corrections suite à des retours reçus depuis début janvier. En voici le détail :

· Ajout des boucliers en matériel disponible à la création ;

· Ajout des armes à deux mains dans les compétences accessibles aux personnages ;

· Précision sur les armures ;

· Précision quant aux recettes de pharmaciens (injecteurs de soins) : il s’agit en réalité de recharges pour les injecteurs qui sont des créations de MacGyver, utilisables uniquement par les Docteurs ;

· Précision sur la compétence “Création de rations” du MacGyver : Cette compétence permet de couvrir les besoins du personnage pour une seule des deux rations de nourriture nécessaire sur le weekend.

Nous vous rappelons également l’atelier de customisation Nerf qui aura lieu ce dimanche 1er mars à partir de 13h30 (Rue du hannois 7, 6140 Fontaine l’évêque). (https://www.facebook.com/events/2485225625034604/).

N’oubliez pas de nous envoyer un mail pour confirmer votre venue à aiguilleurs.asbl@gmail.com

Et pour finir, nous vous proposons une traduction d’un article pour savoir “Comment prendre soin de vos organisateurs en GN”. La saison démarre tout doucement et il nous semblait opportun de mettre ce contenu en ligne pour que tout le monde aborde notre cher hobby dans les meilleures conditions.

A tout bientôt,

Les Aiguilleurs

Inscriptions ouvertes à tous et autres nouvelles

Bonjour à tous,

Nous voici à la fin du mois de janvier et l’équipe a repris son rythme de croisière afin de préparer votre événement de mai prochain. La trame principale est écrite et nous espérons vous proposer une aventure originale qui vous fera découvrir un nouvel univers de notre passion commune.

Le mois de février marquant l’ouverture des inscriptions pour les nouveaux joueurs, nous en profitons pour rappeler qu’une inscription valide se compose de la réception du formulaire et de votre paiement. À la vue de la motivation de certains arrivants, nous conseillons aux anciens qui veulent nous rejoindre de ne pas trop traîner.

Vous n’êtes pas encore inscrits ? Suivez ce lien : https://www.aiguilleurs.be/index.php/inscriptions-co-z-me/

Ce message a également pour but de vous annoncer l’arrivée de deux renforts de qualité au sein de notre équipe. En premier lieu, Christophe Midol qui a décidé de franchir le pas et de venir vous divertir en notre compagnie. Il s’est joint à nous dès l’écriture des factions (notamment “les enfants de Souvorov”) et du monde. La seconde arrivée, et non des moindres, est celle d’Armand Altieri. Présent à nos côtés dès la création du monde et des factions (à savoir “l’Elyséum”), il s’est lui aussi laissé emporter par le projet et a décidé de s’y investir. Fort de ces renforts, nous sommes donc plus motivés que jamais.

Une autre nouvelle est la mise en place d’un atelier de customisation pour armes Nerf le dimanche 1er mars. Celui-ci aura lieu dès 13h30 et sera animé par Emmanuel Vandenhooft. Il aura pour but de vous donner des bases afin de relooker vos armes ainsi que de dispenser quelques trucs et astuces. Les modalités exactes (horaire détaillé, restauration,…) vous seront communiquées très vite. La participation à l’atelier est gratuite. Nous mettrons à votre disposition des croques-monsieur et assurerons également un bar à prix modiques..

Pour des raisons logistique, nous demandons à ceux qui sont intéressés par cet atelier de s’inscrire via mail à aiguilleurs.asbl@gmail.com.

Voilà, c’est tout pour le moment ( et c’est déjà pas mal 😊 )

Inscriptions ouvertes, Règles V1.1 & FAQ Co.Z.me

Bonjour tout le monde,

Comme promis, les inscriptions sont ouvertes mais réservées aux anciens participants jusqu’au 1er février. Nous avons envoyé un mail de masse. Toutefois, il est fort probable que ce dernier soit considéré comme un spam. Il semble également que certaines personnes n’aient pas reçu la confirmation d’inscription avec les informations pour effectuer le paiement.

Sur base de vos retours lors de la soirée du 23 novembre, les règles ont été mises à jour et une FAQ a été créée. Nous espérons qu’elle répondra à la majorité de vos questions mais nous restons à votre disposition pour toute précision.

A tout bientôt,

La Team Aiguilleurs

Bonne année 2020 !

Bonjour,

Toute l’équipe des Aiguilleurs, vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année, ainsi qu’à vos proches. Nous vous souhaitons de la joie, du bonheur, la santé et de nombreux éclats de rire.

2020 est déjà pleine de promesses, la nouvelle saga pour nous mais aussi le lancement de projets ludiques pour certains de nos participants, comme les Contes de l’oubli ou bien encore la nouvelle campagne de JEA.

Que cette année associative soit pleine de joies, de rencontres, de jeux et d’échanges et encore plus agréable à vivre que les précédentes.

-La team Aiguilleurs-

Retour sur la soirée du 23 Novembre

Bonjour à tous,

Merci pour votre présence lors de notre soirée de lancement de la seconde saga proposée par les Aiguilleurs ASBL. Ce fut l’occasion pour nous de vous présenter le livre du monde et le système de règles proposés pour Co.Z.me. Votre enthousiasme pour un projet de jeu post-apo/zombie qui prend corps dans la Belgique des années ’90 fait plaisir à voir. Vous êtes nombreux à avoir posé des questions et formulé des propositions d’amélioration pour les règles. Nous avons pris note de toutes vos remarques et nous travaillerons celles-ci avec l’ensemble de l’équipe, avant de proposer une seconde version des règles.

Au cours de cette soirée, nous avons également pu aborder avec vous plusieurs aspects de la création ou de l’adaptation de personnage. Avant de revenir sur plusieurs points de l’adaptation qui nous semblent essentiels, nous souhaitons rappeler que la participation à la soirée de lancement n’est pas une garantie d’inscription pour le premier épisode de la nouvelle saga (Co.Z.me I – « à plus dans l’bus » du 8 au 10 mai 2020). Les inscriptions seront officiellement lancées le 1er janvier 2020. Nos anciens participants bénéficieront d’une priorité d’un mois, avant que les inscriptions soient ouvertes à tous. Comme par le passé, nous réservons deux places pour des personnes n’ayant jamais fait de grandeur nature.

Pour ceux qui souhaitent déjà réfléchir à la création ou l’adaptation de leur personnage, nous restons à votre disposition via l’adresse mail : aiguilleurs.asbl@gmail.com.
En ce qui concerne l’adaptation du personnage, nous vous invitons à relire l’introduction du livre des règles. Nous insistons sur le principe de continuité. Ainsi, pour les anciens personnages, même si ces derniers ont intégré le nouvel univers sans souvenirs du monde médiéval fantastique et comme s’ils en avaient toujours fait partie ; ils conservent le même trait de caractère et la même base historique. Ces éléments constituent les lignes de base de votre BG a-monde, définies lors de la création de votre personnage mais ne sont pas pour autant figées. En effet, le vécu de votre personnage, lors de la précédente saga, peut altérer et faire évoluer son comportement : un événement traumatisant ou au contraire un succès éclatant sont parfois à prendre en compte. Au besoin, nous pouvons vous communiquer à nouveau les choix que vous aviez effectués à l’époque.

Le livre de règles Co.Z.me est de sortie

A une semaine de notre présentation de ce second univers de jeu, il nous semblait important de pouvoir vous donner un peu plus d’infos sur le côté technique du jeu et c’est chose faite avec la publication de la version 1.0 des règles de Co.Z.me.

Nous vous souhaitons une bonne lecture. N’hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles remarques par rapport à ces nouvelles règles. Dans l’idéal, nous en discuterons à la Marmite (Tournai), le 23 novembre 2019.

Petite précision pour cet événement : vous pouvez y venir dès 15h mais nous commencerons les présentations de manière plus officielle à partir de 17h. Avant cela, nous prendrons le temps d’offrir une transition TI aux joueurs qui ne pouvaient être présents à Cosme 3 en juin dernier.
Pour ceux qui souhaiteraient venir et discuter de la conversion de leur personnage, n’oubliez pas de nous envoyer un mail pour vous inscrire (ça nous permettra de prévoir les quantités de nourriture nécessaires et de relire vos BG à l’avance).

Livre du Monde Co.Z.me disponible

Tout beau, tout chaud, voici le premier document finalisé pour notre deuxième saga : Le livre du monde.

N’hésitez pas en prendre connaissance, surtout si vous nous rejoignez le 23 novembre à la Marmite (Tournai) à partir de 15h.

Bonne Lecture !

L’action de notre second univers de jeu, Co.Z.me, prend corps dans un univers post-apocalyptique/zombie un peu particulier car il nous est assez proche. En effet, nous avons eu envie de vous proposer une expérience atypique en plaçant l’action de jeu en Belgique dans les années ‘90.

Le contexte temporel nous ramène donc en arrière. Nous nous sommes arrêtés sur cette époque car la majorité d’entre vous (et d’entre nous) l’a suffisamment connue pour pouvoir se remémorer ce qui s’y passait sans devoir prendre connaissance d’une énorme quantité d’informations. C’est un retour aux sources ; un visuel de salopettes, de chemises en flanelle et de chouchous, sur un fond de Nirvana ou de boys bands, en fonction des goûts.

Poursuivant une approche uchronique de notre passé proche, vous constaterez quelques différences par rapport au contexte géopolitique, économique, ou encore écologique. Elles sont présentées tout au long de ce document. Nous vous invitons à les mémoriser pour une expérience de jeu plus complète.

Point pivot du monde, vous découvrirez les événements d’octobre 1999 : les émeutes, l’apparition du virus Z et les prémisses de la troisième guerre mondiale.

En tant qu’aventurier, nous vous proposons d’incarner un survivant du cataclysme qui, après une période de calme et de sécurité, a dû quitter son abri pour redécouvrir le monde. Les dangers sont multiples et les zombies sont loin d’être la seule menace. Dans un contexte de pénurie et de disette, l’homme est un loup pour l’homme.

Une part importante de l’histoire du monde, comme par exemple l’origine de l’apocalypse ou bien l’organisation des factions survivantes, est à découvrir en jeu. Il se peut toutefois que l’un ou l’autre aventurier en sache un peu plus que les autres. Cet avantage est en lien avec la Méta-trame, l’interconnexion entre les univers de jeux et les choix posés par les joueurs au cours des opus précédents.

D’autres aspects de Co.Z.me sont à découvrir dans ce livre du Monde. Nous vous souhaitons une bonne lecture, en espérant que vous prendrez autant de plaisir à découvrir et à vous projeter dans cet univers que nous avons eu à le créer.