Les nouvelles de février (inscriptions, atelier craft, etc.)

Bonjour tout le monde,

Quelques nouvelles fraîches en cette fin février :

Les inscriptions, tant PJ’s que PNJ’s, se remplissent bien. Nous risquons d’avoir une liste d’attente dans les deux cas. Afin d’éviter les frustrations ou une arrivée massive de paiements avec des remboursements à faire, nous avons mis en pause la possibilité de s’inscrire en PJ pour le moment

Pour celles et ceux qui se sont inscrits mais n’ont pas encore payé, le mail avec les informations relatives au paiement est peut-être dans les spams (cela arrive assez souvent).

Une nouvelle version des règles (1.2) est en ligne avec quelques précisions/corrections suite à des retours reçus depuis début janvier. En voici le détail :

· Ajout des boucliers en matériel disponible à la création ;

· Ajout des armes à deux mains dans les compétences accessibles aux personnages ;

· Précision sur les armures ;

· Précision quant aux recettes de pharmaciens (injecteurs de soins) : il s’agit en réalité de recharges pour les injecteurs qui sont des créations de MacGyver, utilisables uniquement par les Docteurs ;

· Précision sur la compétence “Création de rations” du MacGyver : Cette compétence permet de couvrir les besoins du personnage pour une seule des deux rations de nourriture nécessaire sur le weekend.

Nous vous rappelons également l’atelier de customisation Nerf qui aura lieu ce dimanche 1er mars à partir de 13h30 (Rue du hannois 7, 6140 Fontaine l’évêque). (https://www.facebook.com/events/2485225625034604/).

N’oubliez pas de nous envoyer un mail pour confirmer votre venue à aiguilleurs.asbl@gmail.com

Et pour finir, nous vous proposons une traduction d’un article pour savoir “Comment prendre soin de vos organisateurs en GN”. La saison démarre tout doucement et il nous semblait opportun de mettre ce contenu en ligne pour que tout le monde aborde notre cher hobby dans les meilleures conditions.

A tout bientôt,

Les Aiguilleurs

Inscriptions ouvertes à tous et autres nouvelles

Bonjour à tous,

Nous voici à la fin du mois de janvier et l’équipe a repris son rythme de croisière afin de préparer votre événement de mai prochain. La trame principale est écrite et nous espérons vous proposer une aventure originale qui vous fera découvrir un nouvel univers de notre passion commune.

Le mois de février marquant l’ouverture des inscriptions pour les nouveaux joueurs, nous en profitons pour rappeler qu’une inscription valide se compose de la réception du formulaire et de votre paiement. À la vue de la motivation de certains arrivants, nous conseillons aux anciens qui veulent nous rejoindre de ne pas trop traîner.

Vous n’êtes pas encore inscrits ? Suivez ce lien : https://www.aiguilleurs.be/index.php/inscriptions-co-z-me/

Ce message a également pour but de vous annoncer l’arrivée de deux renforts de qualité au sein de notre équipe. En premier lieu, Christophe Midol qui a décidé de franchir le pas et de venir vous divertir en notre compagnie. Il s’est joint à nous dès l’écriture des factions (notamment “les enfants de Souvorov”) et du monde. La seconde arrivée, et non des moindres, est celle d’Armand Altieri. Présent à nos côtés dès la création du monde et des factions (à savoir “l’Elyséum”), il s’est lui aussi laissé emporter par le projet et a décidé de s’y investir. Fort de ces renforts, nous sommes donc plus motivés que jamais.

Une autre nouvelle est la mise en place d’un atelier de customisation pour armes Nerf le dimanche 1er mars. Celui-ci aura lieu dès 13h30 et sera animé par Emmanuel Vandenhooft. Il aura pour but de vous donner des bases afin de relooker vos armes ainsi que de dispenser quelques trucs et astuces. Les modalités exactes (horaire détaillé, restauration,…) vous seront communiquées très vite. La participation à l’atelier est gratuite. Nous mettrons à votre disposition des croques-monsieur et assurerons également un bar à prix modiques..

Pour des raisons logistique, nous demandons à ceux qui sont intéressés par cet atelier de s’inscrire via mail à aiguilleurs.asbl@gmail.com.

Voilà, c’est tout pour le moment ( et c’est déjà pas mal 😊 )

Inscriptions ouvertes, Règles V1.1 & FAQ Co.Z.me

Bonjour tout le monde,

Comme promis, les inscriptions sont ouvertes mais réservées aux anciens participants jusqu’au 1er février. Nous avons envoyé un mail de masse. Toutefois, il est fort probable que ce dernier soit considéré comme un spam. Il semble également que certaines personnes n’aient pas reçu la confirmation d’inscription avec les informations pour effectuer le paiement.

Sur base de vos retours lors de la soirée du 23 novembre, les règles ont été mises à jour et une FAQ a été créée. Nous espérons qu’elle répondra à la majorité de vos questions mais nous restons à votre disposition pour toute précision.

A tout bientôt,

La Team Aiguilleurs

Bonne année 2020 !

Bonjour,

Toute l’équipe des Aiguilleurs, vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année, ainsi qu’à vos proches. Nous vous souhaitons de la joie, du bonheur, la santé et de nombreux éclats de rire.

2020 est déjà pleine de promesses, la nouvelle saga pour nous mais aussi le lancement de projets ludiques pour certains de nos participants, comme les Contes de l’oubli ou bien encore la nouvelle campagne de JEA.

Que cette année associative soit pleine de joies, de rencontres, de jeux et d’échanges et encore plus agréable à vivre que les précédentes.

-La team Aiguilleurs-

Retour sur la soirée du 23 Novembre

Bonjour à tous,

Merci pour votre présence lors de notre soirée de lancement de la seconde saga proposée par les Aiguilleurs ASBL. Ce fut l’occasion pour nous de vous présenter le livre du monde et le système de règles proposés pour Co.Z.me. Votre enthousiasme pour un projet de jeu post-apo/zombie qui prend corps dans la Belgique des années ’90 fait plaisir à voir. Vous êtes nombreux à avoir posé des questions et formulé des propositions d’amélioration pour les règles. Nous avons pris note de toutes vos remarques et nous travaillerons celles-ci avec l’ensemble de l’équipe, avant de proposer une seconde version des règles.

Au cours de cette soirée, nous avons également pu aborder avec vous plusieurs aspects de la création ou de l’adaptation de personnage. Avant de revenir sur plusieurs points de l’adaptation qui nous semblent essentiels, nous souhaitons rappeler que la participation à la soirée de lancement n’est pas une garantie d’inscription pour le premier épisode de la nouvelle saga (Co.Z.me I – « à plus dans l’bus » du 8 au 10 mai 2020). Les inscriptions seront officiellement lancées le 1er janvier 2020. Nos anciens participants bénéficieront d’une priorité d’un mois, avant que les inscriptions soient ouvertes à tous. Comme par le passé, nous réservons deux places pour des personnes n’ayant jamais fait de grandeur nature.

Pour ceux qui souhaitent déjà réfléchir à la création ou l’adaptation de leur personnage, nous restons à votre disposition via l’adresse mail : aiguilleurs.asbl@gmail.com.
En ce qui concerne l’adaptation du personnage, nous vous invitons à relire l’introduction du livre des règles. Nous insistons sur le principe de continuité. Ainsi, pour les anciens personnages, même si ces derniers ont intégré le nouvel univers sans souvenirs du monde médiéval fantastique et comme s’ils en avaient toujours fait partie ; ils conservent le même trait de caractère et la même base historique. Ces éléments constituent les lignes de base de votre BG a-monde, définies lors de la création de votre personnage mais ne sont pas pour autant figées. En effet, le vécu de votre personnage, lors de la précédente saga, peut altérer et faire évoluer son comportement : un événement traumatisant ou au contraire un succès éclatant sont parfois à prendre en compte. Au besoin, nous pouvons vous communiquer à nouveau les choix que vous aviez effectués à l’époque.

Le livre de règles Co.Z.me est de sortie

A une semaine de notre présentation de ce second univers de jeu, il nous semblait important de pouvoir vous donner un peu plus d’infos sur le côté technique du jeu et c’est chose faite avec la publication de la version 1.0 des règles de Co.Z.me.

Nous vous souhaitons une bonne lecture. N’hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles remarques par rapport à ces nouvelles règles. Dans l’idéal, nous en discuterons à la Marmite (Tournai), le 23 novembre 2019.

Petite précision pour cet événement : vous pouvez y venir dès 15h mais nous commencerons les présentations de manière plus officielle à partir de 17h. Avant cela, nous prendrons le temps d’offrir une transition TI aux joueurs qui ne pouvaient être présents à Cosme 3 en juin dernier.
Pour ceux qui souhaiteraient venir et discuter de la conversion de leur personnage, n’oubliez pas de nous envoyer un mail pour vous inscrire (ça nous permettra de prévoir les quantités de nourriture nécessaires et de relire vos BG à l’avance).

Livre du Monde Co.Z.me disponible

Tout beau, tout chaud, voici le premier document finalisé pour notre deuxième saga : Le livre du monde.

N’hésitez pas en prendre connaissance, surtout si vous nous rejoignez le 23 novembre à la Marmite (Tournai) à partir de 15h.

Bonne Lecture !

L’action de notre second univers de jeu, Co.Z.me, prend corps dans un univers post-apocalyptique/zombie un peu particulier car il nous est assez proche. En effet, nous avons eu envie de vous proposer une expérience atypique en plaçant l’action de jeu en Belgique dans les années ‘90.

Le contexte temporel nous ramène donc en arrière. Nous nous sommes arrêtés sur cette époque car la majorité d’entre vous (et d’entre nous) l’a suffisamment connue pour pouvoir se remémorer ce qui s’y passait sans devoir prendre connaissance d’une énorme quantité d’informations. C’est un retour aux sources ; un visuel de salopettes, de chemises en flanelle et de chouchous, sur un fond de Nirvana ou de boys bands, en fonction des goûts.

Poursuivant une approche uchronique de notre passé proche, vous constaterez quelques différences par rapport au contexte géopolitique, économique, ou encore écologique. Elles sont présentées tout au long de ce document. Nous vous invitons à les mémoriser pour une expérience de jeu plus complète.

Point pivot du monde, vous découvrirez les événements d’octobre 1999 : les émeutes, l’apparition du virus Z et les prémisses de la troisième guerre mondiale.

En tant qu’aventurier, nous vous proposons d’incarner un survivant du cataclysme qui, après une période de calme et de sécurité, a dû quitter son abri pour redécouvrir le monde. Les dangers sont multiples et les zombies sont loin d’être la seule menace. Dans un contexte de pénurie et de disette, l’homme est un loup pour l’homme.

Une part importante de l’histoire du monde, comme par exemple l’origine de l’apocalypse ou bien l’organisation des factions survivantes, est à découvrir en jeu. Il se peut toutefois que l’un ou l’autre aventurier en sache un peu plus que les autres. Cet avantage est en lien avec la Méta-trame, l’interconnexion entre les univers de jeux et les choix posés par les joueurs au cours des opus précédents.

D’autres aspects de Co.Z.me sont à découvrir dans ce livre du Monde. Nous vous souhaitons une bonne lecture, en espérant que vous prendrez autant de plaisir à découvrir et à vous projeter dans cet univers que nous avons eu à le créer.

Festirôle et event 23 Novembre

Bonjour tout le monde,

Outre le travail sur la Saga 2, nous aurons le plaisir de vous retrouver lors du Festirôle, les 28 et 29 septembre. Nous vous y proposerons une animation ayant pour but de vous faire découvrir le site, ses animateurs et exposants d’une manière immersive… Plus d’infos disponibles sur le site de l’événement : https://www.festirole.be/

Nous avions également annoncé la tenue d’un événement à la Marmite le 23 Novembre. Nous vous accueillerons à partir de 15h. Il sera également possible de dormir sur place pour celles et ceux qui le souhaitent et les cartes boissons des épisodes précédents pourront être utilisées. Que demander de plus ? un temps pas trop moche et on sera tous très content 🙂

Nous vous proposons de vous inscrire par mail à aiguilleurs.asbl@gmail.com (en précisant : nom et prénom des participants et si vous comptez loger sur place). Nous prévoyons des pâtes avec différentes sauces pour la modique somme de 5€ par personne, payable d’avance par virement (cela nous aidera à prévoir les quantités).

Vous trouverez les informations de l’événement sur Facebook ici : https://www.facebook.com/events/405217943437922/

A bientôt,

La Team Aiguilleurs

Saga 2 : Le nom & Les armes à feu

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances et que vous n’avez pas fondu sous les températures légèrement chaudes que nous avons connues cet été. Septembre est là et, comme les enfants reprenant le chemin de l’école, l’équipe aux commandes de la seconde saga s’est remise au travail.

Pour ce second poste consacré à la seconde saga des Aiguilleurs, nous voulions vous annoncer son nom : coZme. Vous vous demandez très certainement ce qui se cache derrière ce ‘Z’ si élégant et disproportionné : Zanzibar, Zibulateur, Zardoz, Zeist ? On attend vos propositions !

Nous souhaitons ensuite mettre l’accent sur l’usage des armes à feu. Certains joueurs nous ont déjà interpellés et/ou interrogés quant à son implication en jeu et nous allons donc éclaircir ce point.

Tout d’abord, de manière générale, nous avons décidé d’appliquer la réglementation de la BWAT en ce qui concerne les armes à projectile qui seront utilisables en jeu. Ce document, que vous pouvez trouver ici : http://www.larp.be/fr/telechargements/?drawer=Services*BWAT, sera notre référence absolue en ce qui concerne la sécurité et donc l’homologation de vos armes.

L’organisation possèdera un stock d’armes customisées, qui seront disponibles pour les joueurs qui n’en possèderaient pas et qui ne désireraient pas en faire l’acquisition. Ces armes seront donc empruntables, si vous en faites la demande suffisamment tôt (au minimum 1 mois) et dans la limite du stock disponible. Nous insistons sur le fait que ces armes de type Nerf devront être customisées afin d’avoir une apparence moins jouet et plus réaliste. Nous serons intraitables à ce sujet.

Les propulseurs à projectile de mousse (autrement dit, les nerfs) existent selon différents modèles (armement manuel, double détente, propulsion électrique.)  Ces armes peuvent toutes être utilisées en jeu par vos personnages. Gardez cependant à l’esprit que vous devrez acheter, lors de la création de personnages, votre équipement (et donc ces fameuses armes à feu). Dans le cadre d’un jeu orienté survie, il est logique que cela soit des objets chers. A vous d’en tirer les conclusions par rapport au nombre d’armes que vous désirez transformer.

Seconde chose, il existe des armes de tir dissimulées dans des coques en latex pour leur donner un côté réaliste. Ces armes pourront être homologuées en armes de tir mais en aucun cas en armes de corps à corps. Les coques de ces armes doivent également être « safe » (voir le règlement de la BWAT).

Autre point important, qui dit armes de tir, dit projectile. Il ne vous est pas permis de venir avec vos projectiles. Nous en serons les seuls fournisseurs. Si votre personnage en trouve ou en possède lors de la création, vous devez impérativement utiliser ceux qui vous seront fournis. D’une part, pour des raisons de sécurité et, d’autre part, car il s’agit là d’un mécanisme qui entre également dans l’orientation survie que cette saga prendra. Cette décision exclut certains modèles d’armes donc soyez vigilant à cela en cas d’achat. Le type de projectiles que nous autoriserons est le modèle courant, dénommé « modèle de base ». Même si la BWAT le permet, nous n’utiliserons pas de projectiles de type sifflant.

Enfin, votre arme à feu fera bien sûr partie de votre équipement. Dans les règles de cette saga, tout sera à acheter et donc ces fameuses armes à feu aussi. Leur prix sera assez cher, ne vous imaginez donc pas arriver bardés de pistolets mitrailleurs et autres joyeusetés 😊

Voilà, nous espérons avoir répondu globalement aux questions que vous vous posez sur ce point. Si des questions supplémentaires devaient surgir sur base de ce document, n’hésitez pas à nous les faire parvenir, nous y répondrons au plus vite.

L’après Cosme…

Bonjour à toutes et à tous,


A l’issue de Cosme 3, votre personnage prend un tournant. Un premier changement d’univers se profile à l’horizon. Certains d’entre vous nous ont, depuis un certain temps déjà, posé des questions par rapport à cet univers, à la transition …


Nous estimons ces questions légitimes et il est temps pour nous de répondre à certaines d’entre elles afin de vous permettre de réfléchir à la suite. Cependant, nous n’allons pas vous en dire énormément non plus car nous sommes soucieux de préserver un maximum le côté surprise de la chose. Nous vous donnerons donc uniquement quelques informations sur le monde et le matériel de jeu.


Le prochain monde dans lequel vous évoluerez sera un monde contemporain de type apocalyptique. Un désastre d’ampleur mondiale est venu frapper ce monde, en affectant profondément son mode de fonctionnement, son rythme de vie et ses règles sociales. Ce que nous entendons par là, c’est qu’en termes de costumes par exemple, inutile d’imaginer un univers à la Mad Max ! Votre personnage arborera peut-être une coupe de cheveux ou des éléments de costumes originaux mais seront intégrés dans un monde assez analogue au nôtre au niveau de la mode. Donc, des vêtements de seconde main légèrement arrangés pourront parfaitement convenir.


Dans le même état d’esprit, vos personnages seront des survivants de cette apocalypse. Cela induit que vous ne commencerez pas le jeu bardé d’armes et d’équipements. En effet, si demain, en partant au travail, une catastrophe nucléaire devait frapper le pays, la majorité d’entre vous, en se précipitant dans un abri, aura surement sur lui son téléphone, ses clés et – selon son degré de survivalisme – un couteau, un briquet voire une lampe torche. À contrario, vous n’aurez certainement pas une arme à feu ou encore des rations de survie pour les deux prochaines semaines.
Il sera possible pour vos personnages d’acheter un peu d’équipement avant le début du jeu. Il faudra parfois concentrer les ressources de tout un groupe (pour s’offrir une arme à feu avec quelques munitions, par exemple).


En ce qui concerne les armes à feu, sachez qu’elles seront autorisées en jeu mais uniquement sous la forme de Nerfs ou de pistolets à amorce (à coup unique). Aucune autre arme de type arme à billes / airsoft ne sera admise et ce, comme vous le comprendrez, pour des raisons de sécurité. Plus de détails concernant les Nerfs arriveront dans nos prochaines communications.


Dans le même ordre d’idées, nous vous encourageons à porter des lunettes de sécurité de type lunettes de bricolage ou d’aviateur. Cela n’est bien sûr pas une obligation et nous comprenons que cela puisse être ennuyeux pour ceux qui portent déjà des lunettes par exemple.


Enfin, comprenez bien que vos personnages seront amenés à bouger énormément entre les opus et souvent dans des conditions pénibles. Donc, si vous associez ce fait au besoin de survie, il est facile de comprendre que les matériaux de jeu encombrants seront un risque de plus pour ceux qui les transportent.

Le style de jeu proposé est donc dans la veine du Survival Horror.


Une soirée de présentation du monde, création de personnage, retrouvailles, etc. sera organisée le samedi 23 novembre prochain à la Marmite (Tournai). Cela sera également l’occasion de finaliser son personnage, pour ceux qui n’en ont pas eu la possibilité en raison de leur absence à Cosme 3.

Tant que nous en sommes à bloquer des dates, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer la date de notre prochain opus qui se déroulera du 8 au 10 mai 2020. Le lieu vous sera communiqué un peu plus tard. Sachez simplement qu’il n’y a jamais eu de jeu de rôle grandeur nature là-bas.

A bientôt !

La Team Aiguilleurs