L’après Cosme…

Bonjour à toutes et à tous,


A l’issue de Cosme 3, votre personnage prend un tournant. Un premier changement d’univers se profile à l’horizon. Certains d’entre vous nous ont, depuis un certain temps déjà, posé des questions par rapport à cet univers, à la transition …


Nous estimons ces questions légitimes et il est temps pour nous de répondre à certaines d’entre elles afin de vous permettre de réfléchir à la suite. Cependant, nous n’allons pas vous en dire énormément non plus car nous sommes soucieux de préserver un maximum le côté surprise de la chose. Nous vous donnerons donc uniquement quelques informations sur le monde et le matériel de jeu.


Le prochain monde dans lequel vous évoluerez sera un monde contemporain de type apocalyptique. Un désastre d’ampleur mondiale est venu frapper ce monde, en affectant profondément son mode de fonctionnement, son rythme de vie et ses règles sociales. Ce que nous entendons par là, c’est qu’en termes de costumes par exemple, inutile d’imaginer un univers à la Mad Max ! Votre personnage arborera peut-être une coupe de cheveux ou des éléments de costumes originaux mais seront intégrés dans un monde assez analogue au nôtre au niveau de la mode. Donc, des vêtements de seconde main légèrement arrangés pourront parfaitement convenir.


Dans le même état d’esprit, vos personnages seront des survivants de cette apocalypse. Cela induit que vous ne commencerez pas le jeu bardé d’armes et d’équipements. En effet, si demain, en partant au travail, une catastrophe nucléaire devait frapper le pays, la majorité d’entre vous, en se précipitant dans un abri, aura surement sur lui son téléphone, ses clés et – selon son degré de survivalisme – un couteau, un briquet voire une lampe torche. À contrario, vous n’aurez certainement pas une arme à feu ou encore des rations de survie pour les deux prochaines semaines.
Il sera possible pour vos personnages d’acheter un peu d’équipement avant le début du jeu. Il faudra parfois concentrer les ressources de tout un groupe (pour s’offrir une arme à feu avec quelques munitions, par exemple).


En ce qui concerne les armes à feu, sachez qu’elles seront autorisées en jeu mais uniquement sous la forme de Nerfs ou de pistolets à amorce (à coup unique). Aucune autre arme de type arme à billes / airsoft ne sera admise et ce, comme vous le comprendrez, pour des raisons de sécurité. Plus de détails concernant les Nerfs arriveront dans nos prochaines communications.


Dans le même ordre d’idées, nous vous encourageons à porter des lunettes de sécurité de type lunettes de bricolage ou d’aviateur. Cela n’est bien sûr pas une obligation et nous comprenons que cela puisse être ennuyeux pour ceux qui portent déjà des lunettes par exemple.


Enfin, comprenez bien que vos personnages seront amenés à bouger énormément entre les opus et souvent dans des conditions pénibles. Donc, si vous associez ce fait au besoin de survie, il est facile de comprendre que les matériaux de jeu encombrants seront un risque de plus pour ceux qui les transportent.

Le style de jeu proposé est donc dans la veine du Survival Horror.


Une soirée de présentation du monde, création de personnage, retrouvailles, etc. sera organisée le samedi 23 novembre prochain à la Marmite (Tournai). Cela sera également l’occasion de finaliser son personnage, pour ceux qui n’en ont pas eu la possibilité en raison de leur absence à Cosme 3.

Tant que nous en sommes à bloquer des dates, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer la date de notre prochain opus qui se déroulera du 8 au 10 mai 2020. Le lieu vous sera communiqué un peu plus tard. Sachez simplement qu’il n’y a jamais eu de jeu de rôle grandeur nature là-bas.

A bientôt !

La Team Aiguilleurs